Coupe rase de bois brûlé en Provence, France
Calot Jean Paul, société spécialisée dans le secteur de l’exploitation forestière, a récemment obtenu un contrat de coupe rase situé dans le département du VAR, à quelques kilomètres de Seillons-Source-d’Argens.
Jean-Paul Calot est gérant de la société localisée à CHATEL SUR MOSELLE qui est active depuis 15 ans. La particularité de ce chantier réside dans le fait qu’il s’agit d’un secteur de bois brûlé en 2017 suite à un incendie criminel. Les arbres, très secs, sont des chênes verts à la fibre très serrée et doivent faire l’objet d’une coupe rase sur une superficie de 40 hectares. L’opération consiste à effectuer la coupe et le débardage pour le compte de l’ONF les arbres étant ensuite transformés en plaquettes qui seront livrées à la centrale biomasse de Gardanne.
Considérant la quantité d’arbres à abattre et leur diamètre allant de 10 à 30 cm, Jean-Paul Calot a opté pour une tête à disque 3018 pour montage sur sa pelle Liebherr R920 Compact de 20 tonnes. Auparavant, il utilisait des cisailles forestières. Maintenant, la productivité de la tête Gilbert 3018 lui permet de doubler facilement sa production dans cette application.